VEF Blog

Titre du blog : Anthony ouvre une entreprise!!!
Auteur : thony13
Date de création : 17-05-2009
 
posté le 17-05-2009 à 16:22:01

Pourquoi?

                            Pourquoi?

 

Comme certains d'entre vous le savent peut être, j'ai depuis un moment envie d'ouvrir ma petite entreprise, et j'ai des fois évoqué des idées absurdes j'avoue.

 

J'étais de toute façon bloqué par la loi. Et oui, je ne voulais pas quitter la SNCF et ouvrir mon entreprise, trop risqué! Je voulais juste travailler en plus le week end, soit en tant que serveur (grâce a des contrats d'"extras"), ou commercial ou autre mais les textes de loi sont clairs! Pas plus de 35h, et pour les fonctionnaires et assimilés, interdiction de cumuler un autre emploi et donc d'ouvrir sa boîte!!

Aujourd'hui cela devient possible.

 

Je m'explique : le régime de "l'auto-entrepreneur" a été adopté par l'Etat le 4 août 2008. Il est en vigeur depuis le début de l'année et offre la possibilité d'ouvrir une entreprise aux salariés, mais également aux étudiants, retraités, fonctionnaires et assimilés mais également les jeunes sans emploi.

 

Outre le fait qu'il est désormais possible pour un fonctionnaire d'ouvrir sa boîte tout en gardant son travail initial, ce dispositif offre également certains "avantages" : "Les charges sociales et fiscales sont calculées en fonction du seul chiffre d'affaires réalisé (13% pour les activités d'achats/revente et 23% pour les services).

Pas de chiffre d'affaires, pas d'impôts ni de charges sociales! Le paiement de ces taxes est libératoire. Il peut intervenir mensuellement ou trimestriellement, et également être effectué par internet" (extrait du "guide de l'auto entrepeneur" sur auto-entrepeneur.fr)

 

Il ya toutefois des conditions pour pouvoir accéder à ce régime (ne pas dépasser un certains chiffres d'affaires,....), mais qui me semble accéssible à tout le monde! (voir sur auto-entrepeneur.fr)

 

Le titre de cet article est "pourquoi?". Il ya plusieurs réponse a cette question, la première étant bien sur, de gagner un peu plus d'argent.

Mais je pense, que je veut avant tout me prouver à moi même que je suis capable de le faire. Même si il s'agit d'une petite entreprise, cela reste du travail, à éffectuer en dehors des heures de travail au sein de la SNCF.

 

J'explique dans d'autres articles ce que je vais faire et je vous propose de me suivre au fur et à mesure, de laisser des commentaires, et même d'en certains cas m'aider. (je pense deja à quelque chose)

 

A plus.