Anthony ouvre une entreprise!!!

Suivez l'ouverture et la suite sous le régime de "l'auto-entreprise"

posté le 17-05-2009 à 17:04:57

Demande d'autorisation....

Regoli Anthony le 18 Mai 2009

Equipe caténaire de Melun.

Even Seine et yonne

 

Au directeur d'établissement de l'Even Seine et Yonne

 

Objet: Demande d'autorisation pour ouvrir une société sous le régime de "l'auto-entrepreneur"

 

Monsieur,

Cela fait mainteanant plusieurs mois que je désire ouvrir une petite entreprise, ce qui n'était pas possible à cause du cumul d'emploi et de la base des 35h par semaine à ne pas dépasser. Aujoudh'hui, gràce au régime de l'auto-entrepeneur, cela devient possible.

"Le régime de l'auto-entrepeneur, mis en place par la loi de modernisation de l'économie adoptée le 4 Août 2008 (...) est révolutionnaire par sa simplicité. Les étudiants, les salariés, les retraités, les fonctionnaires, les jeunes peuvent désormais se lancer dans l'aventure entrepreneuriale grâce à une simple déclaration d'activité."

(Extrait du "guide de l'auto-entrepeneur" sur www.auto-entrepeneur.fr).

Comme vous l'aurez surement compris, même les fonctionnaires et assimilés peuvent obtenir ce droit sous certaines conditions. La principale étant d'avoir l'accord de son employeur.

C'est pourquoi par la présente, je vous demande l'autorisation d'ouvrir une entreperise et de travailler dans ma société, en dehors des heures de service au sein de la SNCF, et ce sous le régime de l'auto entrepeneur.

Mon activité étant tourner vers le commerce et se pratiquant uniquement sur les marchés et vide grenier, soit le week end, ce qui ne perturbera en aucun cas mon travail au sein de la SNCF.

Je vous prie de bien vouloir me signaler votre accord, ou dans le cas contraire, votre désacord par écrit.

Je reste à votre entière disposition pour tous renseignements que vous jugerez nécessaire.

Je vous prie de bien vouloir agrée l'expréssion de mes salutations distinguées.

M Regoli

 


 
 
posté le 17-05-2009 à 17:03:44

1ère semaine.

La première semaine commencera officiellement demain, même si j'ai déja éffectué pas mal de recherches sur Internet...

(Cette section sera mis à jour 2 à 3 fois par semiane)

 

Au jour d'aujourd'hui, tout reste à faire...

Travaillant de nuit, cette semaine, je vais pouvoir bien avançé!

 

Du 18/05/09 au 24/05/09

 

Pour commencé, je dois refaire faire ma carte nationale d'identité qui est évidamment obligatoire pour l'ouverture d'une entrprise.

Je dois également faire parvenir à mon employeur, une demande d'autorisation d'ouvrir une entreprise, car l'accord est nécéssaire pour les salariiés ayant une clause dans leur contrat, pour accéder au régime de l'auto-entreperise. (Voir annexes pour la dite demande, outre les fautes d'orthographes qui seront corrigées, n'hésitez pas à me dire si vous trouvez que ca va pas, que c'est mal dit... etc)

Ces deux premières taches seront éffectués le 18 au matin.

 

L'aprés midi je vais devoir aller faire plusieurs magasins de bricolage pour comparer les prix pour le matériel nécéssaire (traiteaux, planches de bois, baches etc).

 

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 17-05-2009 à 16:37:28

Quel est cette entreprise?

Comme déja dit dans "Pourquoi", j'ai déja eu des idées plus absurdes les unes que les autres. Pourtant, ces parmis une de ces idées que j'ai choisi ce que j'allais faire. Car cela me semble trés faisable au vu du capital, qui est minime (environ 500 euros), et surtout au vu possible de la rentabilité!!

 

Cette idée, d'ailleurs c'est même pas mon idée lol, car je pense que certains ont du l'avoir avant moi...., c'est tout simplement d'acheter des "palettes de solderies" (dvd, jeux vidéos, bougies, agenda, lunettes de soleil,....),  et de les revendres sur des marchés ou vide greniers. Ces palettes contiennent entre 1200 et 1800 articles. Article définit comme "bazar", ce qui veut dire qu'il peut y avoir de tout à l'intérieur, et sont vendus entre 250 et 450 euros selon la quantité d'articles contenu dans la palette.

Vous l'aurez compris (ou peut être pas), quand je parle de rentabilité, chaque article à un euro....à condition de tout vendre! Oui, mais un euro! Même vous, vous serez peut être tenté! lol

 

Oui, il est vrai que vendre sur les marchés, les vrais, il faut une autorisation et que la place est chère! Mais je me tournerais alors vers les vides greniers.

 

Voila, maintenant y'a plus qu'a...!

En théorie, cela marche, je vais donc éssayer la pratique!!

 

 


 
 
posté le 17-05-2009 à 16:22:01

Pourquoi?

                            Pourquoi?

 

Comme certains d'entre vous le savent peut être, j'ai depuis un moment envie d'ouvrir ma petite entreprise, et j'ai des fois évoqué des idées absurdes j'avoue.

 

J'étais de toute façon bloqué par la loi. Et oui, je ne voulais pas quitter la SNCF et ouvrir mon entreprise, trop risqué! Je voulais juste travailler en plus le week end, soit en tant que serveur (grâce a des contrats d'"extras"), ou commercial ou autre mais les textes de loi sont clairs! Pas plus de 35h, et pour les fonctionnaires et assimilés, interdiction de cumuler un autre emploi et donc d'ouvrir sa boîte!!

Aujourd'hui cela devient possible.

 

Je m'explique : le régime de "l'auto-entrepreneur" a été adopté par l'Etat le 4 août 2008. Il est en vigeur depuis le début de l'année et offre la possibilité d'ouvrir une entreprise aux salariés, mais également aux étudiants, retraités, fonctionnaires et assimilés mais également les jeunes sans emploi.

 

Outre le fait qu'il est désormais possible pour un fonctionnaire d'ouvrir sa boîte tout en gardant son travail initial, ce dispositif offre également certains "avantages" : "Les charges sociales et fiscales sont calculées en fonction du seul chiffre d'affaires réalisé (13% pour les activités d'achats/revente et 23% pour les services).

Pas de chiffre d'affaires, pas d'impôts ni de charges sociales! Le paiement de ces taxes est libératoire. Il peut intervenir mensuellement ou trimestriellement, et également être effectué par internet" (extrait du "guide de l'auto entrepeneur" sur auto-entrepeneur.fr)

 

Il ya toutefois des conditions pour pouvoir accéder à ce régime (ne pas dépasser un certains chiffres d'affaires,....), mais qui me semble accéssible à tout le monde! (voir sur auto-entrepeneur.fr)

 

Le titre de cet article est "pourquoi?". Il ya plusieurs réponse a cette question, la première étant bien sur, de gagner un peu plus d'argent.

Mais je pense, que je veut avant tout me prouver à moi même que je suis capable de le faire. Même si il s'agit d'une petite entreprise, cela reste du travail, à éffectuer en dehors des heures de travail au sein de la SNCF.

 

J'explique dans d'autres articles ce que je vais faire et je vous propose de me suivre au fur et à mesure, de laisser des commentaires, et même d'en certains cas m'aider. (je pense deja à quelque chose)

 

A plus.

 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article